Home » Le projet Smartdrop présenté à la presse
Le projet Smartdrop présenté à la presse
Smartdrop est à l’avant-garde de la transformation écologique dans le secteur de la livraison, offrant une solution innovante pour minimiser l’impact environnemental des livraisons.
Smartdrop aide les commerçants à identifier l’option de livraison la plus durable depuis leur centre de distribution jusqu’au consommateur, en se basant sur une analyse scientifique approfondie. Cette analyse prend en compte divers facteurs, tels que le type de véhicule, les opérateurs de livraison, et les conditions de circulation locales, rendant le résultat spécifique à chaque code postal et commerçant.
Chaque jour, environ 1 million de colis en ligne sont livrés dans notre pays. Et ces livraisons ont un impact majeur : pollution, congestion et bruit. Ils coûtent en effet à la société pas moins de 188 millions d’euros par an.
Pour remédier à cela, Comeos a développé Smartdrop avec la VUB Mobilise. Ce projet est soutenu par la Vice-Première Ministre De Sutter, le VIL (le point de contact flamand pour l’innovation et la logistique) et VLAIO (le point de contact flamand pour les entrepreneurs), ainsi que par cinq membres de Comeos, à savoir AVA, Decathlon, Dreamland, Fnac Vanden Borre et Ici Paris XL.
Le mardi 2 octobre, en présence de la Vice-Première ministre et ministre de la Poste, Petra De Sutter, Comeos est ses partenaires ont présenté le projet Smartdrop à la presse.
Comment Smartdrop améliore la durabilité des livraisons
L’utilisation de Smartdrop pourrait significativement réduire notre empreinte carbone. En choisissant systématiquement l’option de livraison la plus écologique disponible, nous pourrions réduire notre impact environnemental de 21%. L’ambition de Smartdrop ne s’arrête pas là : l’outil prévoit de calculer l’option de livraison la plus durable jusqu’au niveau de la rue, promettant des bénéfices environnementaux encore plus importants.
L’impact du choix du consommateur
Les commerçants, armés des données fournies par Smartdrop, peuvent désormais informer les consommateurs sur l’option de livraison la plus respectueuse de l’environnement directement depuis la caisse de leur boutique en ligne. Dominique Michel, CEO de Comeos, souligne l’importance de cette innovation : “Grâce à Smartdrop, les commerçants obtiennent des insights précieux sur leurs livraisons, permettant une meilleure information du consommateur sur les choix durables.”
Bonne nouvelle : le consommateur est prêt à le faire
Une enquête menée par Comeos auprès de 2 500 Belges révèle une tendance encourageante : 45% des participants jugent crucial de minimiser l’impact de leurs livraisons. Plus impressionnant encore, près de 6 Belges sur 10 sont prêts à attendre plus longtemps pour leur colis si cela signifie réduire leur empreinte carbone, et 1 Belge sur 5 accepterait même de payer un supplément pour une livraison plus écologique. Chez les jeunes de 18 à 24 ans, cette proportion monte à 33,4%.
Smartdrop : un pas vers un avenir plus vert
“Les e-acheteurs pourront bientôt voir comment ils peuvent préserver au mieux l’environnement. C’est pourquoi la fédération du commerce Comeos a développé ce nouvel outil Smartdrop. Lorsque vous commandez par exemple un grille-pain, l’outil calcule comment vous pouvez le recevoir chez vous de la manière la plus respectueuse possible pour l’environnement”, déclare la Vice-Première Ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques, des Télécommunications et de la Poste, Petra De Sutter.
Pour plus d’informations, visitez le site dédié au projet: www.smart-drop.be

Rodolphe Van Nuffel
Policy Manager