Home » Un Nutri-Pact pour une alimentation plus saine
Un Nutri-Pact pour une alimentation plus saine
Avec le Nutri-Pact, le secteur alimentaire belge vise à contribuer à une offre alimentaire plus équilibrée sur le marché belge. Nous encouragerons les consommateurs à faire des choix alimentaires plus sains. À cet égard, les initiateurs du pacte, Fevia et Comeos, insistent sur la nécessité d’une collaboration entre tous les acteurs du secteur, ainsi que sur un soutien gouvernemental.
Le Nutri-Pact représente un engagement fort du secteur alimentaire belge.
Résultats de la Convention précédente
L’objectif de la Convention Alimentation Équilibrée (2012-2020) était de réduire l’apport calorique du consommateur. Les résultats montrent une baisse de 2 % du nombre de kilocalories achetées dans les supermarchés belges. Cela signifie qu’en moyenne 39 kcal de moins ont été achetées par personne et par jour. Vers la fin de la Convention, en 2019, la baisse s’est toutefois atténuée. Nous en concluons que le consommateur peine encore à faire des choix plus sains.
C’est la raison pour laquelle une approche supplémentaire est nécessaire, et donc une nouvelle convention.
Priorités du Nutri-Pact
Le Nutri-Pact se concentre sur trois priorités : intégrer davantage de céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, et noix dans l’offre. Il vise aussi à réduire le sucre et le sel et à augmenter les fibres. Si la reformulation n’est pas possible, réduire la taille des portions est envisagé.
Stimuler un changement de comportement
Fevia et Comeos ajoutent un nouveau volet au Nutri-Pact pour encourager des choix plus sains.
Tout d’abord, un projet de nudging en 2023 vise à mettre subtilement en évidence les choix plus sains dans l’environnement de vente. Le but est de voir si cela aide les consommateurs à faire des choix plus sains. Les résultats de ce projet de nudging sont attendus dans le courant de 2024.
En outre, les fédérations encouragent leurs entreprises alimentaires à consacrer davantage d’efforts au marketing afin d’attirer l’attention des consommateurs sur des options plus saines.
Enfin, l’accent est également mis sur le fait de fournir des informations supplémentaires sur la qualité nutritionnelle de leurs produits alimentaires. Ceci peut se faire par le biais d’un Nutri-Score sur l’emballage par exemple. Les consommateurs pourront ainsi mieux comprendre les choix plus sains qui s’offrent à eux.
Appel aux pouvoirs publics
Les fédérations demandent au gouvernement de soutenir les efforts du secteur. Elles souhaitent des sondages réguliers sur la consommation alimentaire et plus de campagnes de sensibilisation. La collaboration entre tous les secteurs est essentielle, tout comme une approche “health-in-all-policies”.
Pour plus d’informations, visitez le site web du Nutri-Pact pour découvrir les meilleures pratiques qui facilitent des choix plus sains.

Rodolphe Van Nuffel
Policy Manager