DEFI
Les déchets sauvages constituent un problème social croissant
Les déchets sauvages dans la rue et dans la nature ont connu une forte augmentation au cours des dernières décennies et restent avant tout un problème de comportement et de contrôle. Ainsi, dans certains autres pays, avec ou sans consigne, on voit par exemple moins de déchets sauvages, peut-être en raison d’un plus grand civisme et d’un meilleur contrôle par les autorités.
En Belgique, nous disposons d’un système de collecte et de recyclage très performant avec le sac bleu, où les canettes et les bouteilles en plastique sont collectées et recyclées en masse.
Avec la directive européenne Single Use Plastics (SUP), les producteurs, à savoir l’industrie alimentaire et les commerçants (pour leurs marques propres) vont assumer une grande responsabilité financière car ils supporteront les coûts de la gestion des déchets sauvages.
PROPOSITION
Une approche sectorielle pour lutter contre les déchets sauvages
L’Europe a adopté le PPWR, un règlement sur le recyclage et le réemploi des emballages qui vise la réduction du nombre d’emballages mis sur le marché, l’augmentation des capacités de réemploi et une amélioration de la qualité du recyclage.
Ce règlement prévoit notamment que les Etats membres qui atteignent un taux de collecte de 80% d’ici à 2026 et disposent d’un plan d’action pour atteindre 90% en 2029, ne devront pas mettre en place un système de consigne. La France a déjà décidé qu’elle reportait la mise en place d’un système de consigne à 2029. Aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement étudie quant à lui la possibilité de revenir sur le système de consigne classique mis en place.
Si une consigne devait être mise en place, celle-ci devrait être digitale. La consigne digitale implique que les citoyens peuvent scanner leur sac bleu ou une poubelle intelligente à la maison ou en déplacement à l’aide de leur smartphone (ou d’un scanner fixe s’ils n’ont pas de smartphone), puis scanner leur canette ou bouteille vide et la jeter à la poubelle bleue ou connectée. La consigne (p. ex. 20 cents) leur est ensuite remboursée.
Une consigne traditionnelle entraînerait la fin de la collecte efficace des bouteilles et cannettes dans le sac bleu. En optant pour une consigne digitale, le sac bleu performant peut être conservé (l’avantage étant l’un des taux de recyclage les plus élevés d’Europe) et les citoyens ne doivent pas rapporter leurs canettes ou bouteilles au magasin, ce qui entraîne des files, des investissements supplémentaires, du personnel supplémentaire, etc.
Plus d’infos
Une question? Contactez notre expert
Marie Van Breusegem
Sustainability & Circular Economy Advisor