Home » L’avenir du commerce sera durable ou ne sera pas
L’avenir du commerce sera durable ou ne sera pas
Le 2 octobre 2023, Le Soir a mis en avant des mesures clés de notre mémorandum électoral. Ces initiatives en matière de durabilité marquent un tournant vers un avenir où le commerce ne peut exister sans une fondation durable.
Prioriser la réparation et la réutilisation
L’une des mesures phares vise à encourager les consommateurs et les entreprises à choisir la réparation et la réutilisation des produits. Ceci pour favoriser la réduction des déchets ainsi qu’une économie plus circulaire.
TVA réduite pour les matériaux de construction durables
Pour inciter à la rénovation éco-responsable, une TVA à 6% est proposée sur les matériaux de construction durables disponibles dans les magasins de bricolage. Cette initiative vise à rendre les habitations plus efficaces énergétiquement tout en étant économiquement accessibles.
Indexation verte des loyers commerciaux
La durabilité des magasins est également au cœur des préoccupations avec l’introduction de l’indexation verte des loyers commerciaux. En effet, cette mesure doit encourager les propriétaires et les locataires à adopter des pratiques commerciales plus vertes.
Incitations fiscales pour les dons de produits non alimentaires
Enfin, notre mémorandum propose des incitations fiscales pour encourager les dons de produits non alimentaires, favorisant ainsi le partage et la réutilisation au sein de la communauté.

Rodolphe Van Nuffel
Policy Manager