Home » Débat des présidents sur Kanaal Z : où est passée la compétitivité?
Débat des présidents sur Kanaal Z : où est passée la compétitivité?
100 jours avant les élections du 9 juin, Knack et Trends-Kanaal Z ont organisé Le Grand Débat des Présidents avec les 7 partis politiques flamands.
L’accent est mis sur le pouvoir d’achat, pas sur la compétitivité
L’observation principale suite au débat est la défense du pouvoir d’achat, avec plus de net pour les citoyens, défendu par les 7 partis du gouvernement flamand. Il est positif de constater que l’accent est mis sur des mesures ciblées pour les bas et moyens salaires, très courants dans le secteur du commerce et de l’hôtellerie-restauration. Cependant, il est préoccupant de noter que seuls la N-VA et l’Open Vld ont abordé la nécessité d’améliorer la compétitivité des entreprises, par exemple via une indexation nette des salaires. De plus, presque tous les thèmes promettent des dépenses et investissements supplémentaires, qui devront finalement être payés par les citoyens et les entreprises.

Asile et migration, thèmes électoraux importants
Un sondage de Kanaal Z révèle que la migration est le sujet électoral le plus important pour de nombreux Flamands, avant l’économie/le pouvoir d’achat. Les thèmes choisis par les partis pour le débat le confirment également. Le Vlaams Belang a abordé la politique d’asile et de retour. Le CD&V a parlé de migration de travail ciblée, ce qui a donné lieu à un débat intéressant. De son côté, Open Vld a mis en avant le pouvoir d’achat. Vooruit a parlé de garde d’enfants, Groen de mobilité et le PVDA d’une taxe sur les millionnaires. Enfin, la N-VA a avancé le thème d’une majorité flamande pour le prochain gouvernement fédéral.
Pour revoir le débat : https://www.knack.be/nieuws/belgie/politiek/volg-hier-het-grote-voorzittersdebat-van-trends-kanaal-z-en-knack/
Découvrez nos propositions pour la compétitivité du secteur

Klaas Soens
Policy Manager