Alimentation saine pour un changement de comportement durable

DEFI

Encourager une alimentation saine chez le citoyen

À l’heure actuelle, l’intérêt politique pour une alimentation saine se concentre trop souvent sur des taxes supplémentaires et une interdiction de certains supports marketing, et mise trop peu sur la sensibilisation et des choix sains. La hausse actuelle des accises sur les boissons rafraîchissantes entraîne par exemple des achats transfrontaliers dans les pays voisins. Une réduction de la TVA de 6 % à 0 % sur les fruits et légumes est complexe sur le plan administratif (cela s’avère difficilement réalisable sur le plan technique aux Pays-Bas) et n’entraînera probablement pas vraiment une baisse des prix de vente (au vu de la situation économique difficile du commerce). De ce fait, le consommateur n’adaptera pas fondamentalement son comportement. L’interdiction de certains supports de marketing et publicités pour une « alimentation peu saine » semble être une bonne chose, mais intervient dans la liberté commerciale des entreprises et passe outre la sensibilisation beaucoup plus importante à l’alimentation équilibrée, qui confie la responsabilité au citoyen qui fait lui-même ses choix.

PROPOSITION

Encourager les clients à acheter des produits plus sains

Nous sommes soucieux d’accroître la sensibilisation, le nudging et le monitoring, ainsi que de lutter contre les taxes, les interdictions de marketing ou de produits ou les restrictions de vente. Le Nutri-score est un moyen simple de sensibilisation, mais c’est le consommateur qui doit faire ses propres choix sur la base des informations fournies et il n’appartient pas aux autorités d’interdire certains produits, canaux de vente ou marketing. Via le Nutri-pact, le commerce s’engage envers une alimentation encore plus saine (p. ex. plus de fibres). Nous sommes demandeurs d’un bon monitoring indépendant de la situation sanitaire des citoyens. Les campagnes gouvernementales et le nudging peuvent y contribuer pour réaliser un véritable changement de comportement. Nous nous tirerions une balle dans le pied en interdisant certains produits ou supports marketing, alors que ces produits sont encore faciles à trouver dans les pays voisins ou en ligne.

Plus d’infos sur le site du Nutri-Pact

Lancer le débat

Partagez votre avis sur les réseaux sociaux

PARTAGEZ SUR

Pour approfondir le sujet

Gert Van Loock

Head Food & Product Policy

Sur le même sujet