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Pourquoi y a-t-il tant de camions aux heures de pointe ?
La Belgique, plaque tournante logistique en Europe, voit passer quotidiennement des milliers de camions transportant des marchandises vers des sites tels que le port d’Anvers. Comeos, la fédération du commerce et des services, s’engage à réduire la pression sur le trafic en proposant d’élargir les horaires de livraison. Cette initiative vise non seulement à réduire les embouteillages, mais aussi à contribuer à une distribution plus durable et plus efficace dans le secteur commercial.
La Belgique est un hub logistique en Europe, ce qui entraîne, par exemple, un va-et-vient important de camions dans le port d’Anvers. De plus, pour l’approvisionnement alimentaire, plus de 3 500 supermarchés dans notre pays sont livrés en moyenne trois fois par jour par camion, afin que vous et moi ayons de la nourriture dans nos assiettes. Comeos, la fédération du commerce et des services, propose d’élargir les horaires de livraison pour réduire la pression sur le trafic. Cette année, le record d’embouteillages a été battu de nouveau : nous passons quotidiennement 897 km dans les bouchons aux heures de pointe.
Villes : plans de mobilité et verdurisation
Il y a une tendance dans toutes les grandes villes à réguler le trafic via des plans de mobilité et, par exemple, à faire suivre aux citoyens un itinéraire fixe dans la ville. Les camions et les camionnettes qui approvisionnent les supermarchés et les magasins sont également soumis à des règles de plus en plus strictes, comme des horaires de livraison fixes, l’interdiction de camions dans les zones scolaires aux heures de pointe, l’accès limité aux zones piétonnes, etc. Il y a aussi une tendance à la verdurisation : les villes veulent miser davantage sur les camionnettes et les camions à émission zéro, mais aussi sur les vélos cargos, les systèmes de partage, etc., pour améliorer la qualité de l’air et réduire les émissions de CO2.
Appel aux autorités locales : écologisation, mais aussi assouplissement des livraisons
Les commerçants investissent dans l’écologisation de leur flotte, dans la mesure du possible et tâchant que cela reste abordable. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un supermarché moyen en ville est livré environ trois fois par jour par un camion de 40 tonnes. Si vous voulez remplacer ces livraisons par des camionnettes vertes, cela représenterait 40 camionnettes, ce qui entraînerait plus plutôt que moins de bouchons. Comeos appelle les autorités locales à tenir compte de la réalité des entreprises dans leurs nouveaux plans politiques, mais aussi à autoriser les livraisons nocturnes (entre minuit et 5 heures du matin). Avec des camions à émission zéro, cela pourrait se faire en toute discrétion, il y aurait moins de pression sur le trafic et le réseau électrique serait également moins sollicité. Comeos est un partenaire pour réfléchir à une mobilité plus verte, mais aussi à une mobilité plus intelligente, par exemple en assouplissant les horaires de livraison. Au niveau régional, nous restons également partisans d’une taxe kilométrique intelligente, qui remplacerait les autres taxes de transport.

Klaas Soens
Policy & Horeca Manager
Director Comeos Vlaanderen