Home » Apprentissage en alternance pour la gestion des magasins
DEFI
Grand manque de responsables de magasin
À Bruxelles et en Wallonie, il y a quelque 32.000 points de vente, tous dirigés par un responsable de magasin, mais il y a une grande pénurie de responsables de magasin. Ils doivent maîtriser de nombreux domaines : gestion financière, direction opérationnelle, politique du personnel, sens des ventes… pour ne citer que quelques-unes des compétences qui leur sont demandées. Beaucoup de responsables de magasin ont évolué en interne, mais ont bien entendu besoin d’une bonne formation. En Flandre, le graduat en gestion de magasin (20 jours de cours + beaucoup d’apprentissage pratique sur le lieu de travail) a de plus en plus de succès. En Belgique francophone, une formation en gestion de magasin est possible via la haute école Condorcet, mais la formation se heurte au moratoire politique de nouvelles formations de haute école.
PROPOSITION
Formation en alternance en gestion de magasin
Après des années de préparation, il serait intéressant que les (futurs) responsables de magasin puissent enfin commencer cette formation.
Nous demandons à la Fédération Wallonie-Bruxelles de reconnaître la formation de haute école en gestion de magasin afin que Condorcet et d’autres hautes écoles puissent enfin commencer la formation. Cette formation s’adresse aux employés de magasin qui, grâce à l’apprentissage en alternance, peuvent obtenir un diplôme de gestion de magasin pour devenir responsable de magasin. Ce profil est très demandé tant dans les supermarchés que dans les magasins non alimentaires.
CELA PEUT VOUS INTERESSER
Plus d’infos
Visitez Commerce Training, la plateforme de soutien par excellence pour le commerce.
Walter Zwiekhorst
Training Advisor