Le travail du soir pour soutenir l'e-commerce

À l’ère du numérique et de l’évolution constante des modes de consommation, le concept de ‘travail du soir’ prend une nouvelle dimension, surtout dans le secteur dynamique de l’e-commerce. En effet, alors que les consommateurs tendent de plus en plus à effectuer leurs achats en ligne en dehors des heures de bureau traditionnelles, la nécessité d’adapter les horaires de travail dans le commerce devient une question centrale. Cette page explore les défis et les opportunités liés à l’autorisation et à la gestion du travail en soirée, un levier potentiel pour soutenir et stimuler l’e-commerce dans notre contexte économique actuel.

La plupart des achats en ligne en Belgique se font après 18 h

DEFI

Le consommateur fait ses courses le soir et le dimanche

Outre les achats physiques, de plus en plus de Belges se tournent vers l’e-commerce. Nous constatons d’ailleurs que la moitié des achats en ligne a lieu après 18 heures. De plus, le dimanche est également devenu une journée de shopping en ligne ordinaire. Ainsi, il est illogique de considérer le travail après 20 heures comme du travail de nuit en Belgique, et soit donc par définition interdit. À quelques exceptions près, le travail le dimanche reste rare. Dans nos pays voisins, nous observons une nette distinction entre le travail du soir (jusqu’à minuit) et le véritable travail de nuit (à partir de minuit), y compris en termes de rémunération. Malheureusement, nous avons partiellement manqué le premier train de l’e-commerce. Il est donc crucial de s’impliquer pleinement dans les futures innovations.

PROPOSITION

Le travail de nuit commence à minuit au lieu de 20 heures

Cela permettrait de ne pas interdire l’activité économique après 20 heures. Comme dans les pays voisins, on pourrait distinguer la rémunération du travail de jour ou du soir (jusqu’à minuit) de celle du travail de nuit (après minuit). Cette flexibilité est également nécessaire dans d’autres secteurs de services, comme les banques, assurances, IT et call centers.

De plus, une CCT d’entreprise sur l’e-commerce pour le travail dominical (ou via une modification du règlement de travail) devrait à nouveau être légalement possible, comme c’était temporairement le cas en 2018-2019 (dans la loi sur le travail du 16/03/1971, article 11). La procédure serait similaire à celle du travail du soir et de nuit dans l’e-commerce. Une CCT d’entreprise ordinaire adapterait automatiquement le règlement de travail.

Plus d’infos dans notre brochure e-commerce

Lancer le débat

Partagez votre avis sur les réseaux sociaux

PARTAGEZ SUR

Pour approfondir le sujet

Benjamin Lys

Senior Social Advisor

Over hetzelfde onderwerp