Toute la société se digitalise, donc le commerce aussi
Qu’il s’agisse de réserver un voyage ou un hôtel, de définir un itinéraire, d’effectuer des opérations bancaires, de communiquer avec les autorités ou l’école… tout se passe de plus en plus par voie digitale. Le commerce, faisant partie de la société, se digitalise également pleinement, avec notamment moins de liquidités et davantage de paiements digitaux. Nous ne pouvons pas revenir au temps du stylo et du papier et il faut donc former les citoyens à cette société plus digitale. 15 % des citoyens manqueraient aujourd’hui des compétences digitales nécessaires, 85 % sont outillés.
PROPOSITION
Formations en culture digitale pour les citoyens
Les commerçants qui veulent uniquement opter pour les paiements digitaux doivent pouvoir le faire, sans l’imposer partout. Le fait que le citoyen doive pouvoir continuer à payer en espèces partout est un débat dépassé. En effet, le paiement sans contact avec la carte de banque est aujourd’hui plus simple que de retirer de l’argent liquide avec cette même carte de banque. Les gouvernements ne doivent pas vouloir maintenir le passé, mais doivent former les citoyens à la société digitale. Par ailleurs, un paiement en magasin ou au supermarché est aujourd’hui beaucoup plus simple que la communication digitale avec de nombreux pouvoirs publics.