DEFI
Notre secteur ne trouve pas assez d'analystes de données
Le commerce est un secteur à forte intensité de main-d’œuvre, avec de nombreux emplois pour les personnes peu et moyennement qualifiées. Aujourd’hui encore, le commerce est un moteur d’opportunité pour de nombreux jeunes qui peuvent travailler dans un magasin sans longue formation ou sans beaucoup d’expérience professionnelle. Mais le secteur est en pleine évolution et a également besoin de très nombreux profils hautement qualifiés, comme des analystes de données, des programmeurs, des ingénieurs, des experts en durabilité… 1 travailleur sur 4 dans le commerce est actuellement hautement qualifié. Nous demandons donc aux autorités que les compétences STEM dans l’enseignement soient bien acquises et que notre enseignement reste à niveau. Le multilinguisme des Belges, par exemple, reste également un atout majeur sur un marché intérieur européen comptant 27 États membres sur une surface somme toute limitée.
PROPOSITION
Les compétences STEM et digitales au cœur de l’enseignement
L’enseignement est une priorité politique importante, où il faut s’attaquer au recul progressif de la qualité de l’enseignement. Nous demandons de miser à tous les niveaux sur les compétences STEM et digitales. Avec la poursuite de la digitalisation, la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la robotique, etc., nous aurons encore plus besoin de profils STEM bien formés au cours des années et des décennies à venir. Dès leur plus jeune âge, les enfants doivent être confrontés au codage, à la robotique, à l’intelligence artificielle… et notre enseignement doit donc pouvoir s’adapter rapidement à ces nouvelles tendances économiques. Une collaboration plus intense entre l’enseignement et les entreprises est également un point sur lequel les entreprises vont s’atteler.
Plus d’infos
Pour approfondir le sujet
Sabien De Mont
HR & Training Director