
DEFI
Gérer l'importance croissante des données client dans le commerce
Dans notre société digitale, les données des clients sont essentielles, que ce soit pour les achats en ligne ou en magasin. Chaque transaction génère un flux de données précieuses. Par exemple, dans le commerce digital, ces données permettent d’innover : optimisation des modes de livraison pour l’e-commerce, analyse de l’effet des campagnes de santé sur les consommateurs, ou encore applications réussies de réalité virtuelle. Elles sont également cruciales pour optimiser la gestion des stocks et des magasins.
Cadre Réglementaire Requis
Il est essentiel de disposer d’un cadre réglementaire, tant au niveau européen que national, qui équilibre la confidentialité des données personnelles avec l’innovation et l’amélioration de l’expérience client.
PROPOSITION
Uniformité des règles de confidentialité des données en Belgique
Nous plaidons pour que l’application de la législation européenne, telle que le Data Governance Act ou le Data Act, en Belgique ne crée pas de restrictions empêchant les innovations. Les applications de données sont vitales pour la nouvelle économie et respectent déjà un cadre européen qui couvre la propriété des données, la vie privée et l’innovation. Il est crucial que le commerce puisse évoluer, par exemple, de la publicité par dépliants papier au marketing personnalisé via des applications en ligne. De plus, connecter des données de différents secteurs pour offrir des services supplémentaires aux clients devrait être facilité. La concurrence dans le commerce étant de plus en plus internationale, il est impératif de ne pas créer de désavantages supplémentaires pour la Belgique.
Plus d’infos
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Ann-Sophie De Graeve
Head Legal & Tax