Apprentissage en alternance pour des formations ciblées sur le marché du travail

DEFI

L’apprentissage en alternance a beaucoup plus de potentiel dans nos régions

La politique et les entreprises promeuvent fortement l’apprentissage en alternance. Pourtant, nous constatons aujourd’hui que le nombre d’élèves en alternance dans le commerce est limité à environ 1.000 par année scolaire en Flandre (19 % de tous les élèves en alternance en Flandre) et à environ 4.000 dans la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit pourtant d’une forme de formation motivante pour les jeunes qui suivent une formation axée sur la pratique (collaborateur de magasin, vendeur, boucher, collaborateur logistique…) et qui ont ainsi plus de chances d’obtenir un diplôme et un travail garanti par la suite. Sur un total de 92.000 apprentis dans l’Enseignement technique flamand (TSO) (2e/3e degré) et 73.000 apprentis dans l’Enseignement professionnel flamand (BSO) (2e/3e degré), un nombre d’environ 5.000 apprentis en alternance flamands dans tous les secteurs (environ 3 %) est beaucoup trop limité. En Belgique francophone, nous constatons qu’il y a 9.175 élèves en alternance dans tous les secteurs (CEFA), soit environ 3,8 % de tous les apprentis du 2e/3e degré de l’enseignement secondaire (toutes les orientations). Le système allemand montre qu’un système d’apprentissage en alternance très développé (également dans l’enseignement supérieur) assure une bonne harmonisation entre l’enseignement et le marché de l’emploi.

PROPOSITION

Oser opter pour des formations en alternance

En Flandre, nous proposons que certaines formations de vente dans l’enseignement technique et professionnel n’offrent plus que l’option en alternance (comme en Belgique francophone), sans la possibilité d’une option d’enseignement à temps plein. L’option en alternance n’est alors plus un deuxième choix, ce qui stimulerait considérablement le système. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous proposons d’évaluer le nombre de formations en alternance et de proposer des formations supplémentaires sous cette forme. Nous devons également promouvoir activement l’apprentissage en alternance auprès d’un large public au moyen de success stories et de témoignages concrets dans différents secteurs, afin que les jeunes puissent inspirer d’autres jeunes.

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Walter Zwiekhorst

Training Advisor

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